Pâte à Pizza Napolitaine en Base Poolish

Par : Floréal, le 25 février 2024 - dans Base - Niveau : difficile -

L'autre jour j'appelle ma sœur et là elle m'apprend qu'elle se rend le week-end prochain dans une nouvelle pizzeria tenue par un italien qui fait de la pizza napolitaine, qui a reçu 5 oscars de la meilleurs pizzas... enfin... ça je n'en suis pas sûr mais bref... hors que question de perdre mon top 1. Alors j'ai paniqué. J'ai parcouru la chaîne YouTube de Maître Vito Iacopelli (après tout, chacun son italien et les pizzas seront bien gardées !) et de la French Pizza et je me suis dit : j'ai déjà testé la base bigga (voir ici), alors pourquoi pas tester cette fois la base Poolish ? Et pour ne pas faire les choses à moitié j'ai fait la base 100% Poolish (donc avec toute l'eau d'un coup), à ma façon avec un minimum de levure et maximum de temps de levée pour avoir les meilleurs arômes !

Et je ne suis vraiment pas déçu du résultat : la pâte est certes avec un peu plus de temps de repos mais est bien plus simple à faire : plus de bassinage, on met toute l'eau d'un coup et... ça marche ! En plus j'ai eeeeeenfin réussi à avoir de belles alvéoles bien lustrées... une pâte "soft & crunchy", comme dirait l'autre, c'est garanti ! (voir photo en fin de post, même si j'ai pas fait la meilleure qualité de photo... j'avais faim !)
Préparation : 45 min Repos : 1 j 17 h 40

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 600 g de farine forte (force entre 300 et 330, soit 13-14% de protéine, type T45 ou T00 [si italienne])
  • 414 g d'eau
  • 5 g de levure fraîche
  • 38 g de miel
  • 18 g de sel

Matériel nécessaire :

  • 1 robot pétrisseur
  • 4 bocaux pour la levée des pâtons
  • 1 saladier
  • 1 corne de boulanger
  • 1 pelle à pizza

Préparation :

  1. Préparer la Poolish :
    1. Dans un saladier, verser les 414 g d'eau. Ajouter la levure et la dissoudre dans l'eau avec les doigts.
    2. Ajouter le miel et mélanger pour l'incorporer au liquide.
    3. Ajouter 414 g de farine (soit le même poids que l'eau).
    4. Mélanger avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte liquide et bien lisse, sans grumeaux.
    5. Filmer le saladier avec un film plastique. Percer quelques trous. Laisser reposer 1 heure à température ambiante, puis entre 20h et 24h au frigo.
  2. Le lendemain, la Poolish a bien gonflé et de nombreuses bulles d'air sont visibles en surface.
  3. Verser la Poolish dans la cuve du robot. Ajouter le reste de la farine (soit 186 g) et le sel.
  4. Lancer le robot à vitesse faible (1) pendant 1 minute, puis continuer à vitesse moyenne (2) pendant 15 minutes environ (la pâte était à 18°C chez moi à ce stade, venant du frigo c'est bien !)
  5. À ce stade, la pâte est bien formée, et ne colle pas aux bords.
  6. Couvrir le bol du robot de film plastique que vous percez, ou d'un torchon humide, et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  7. Ensuite, huilez le plan de travail, et sortir la pâte dessus. Huilez-vous les mains pour plus de facilité et réalisé une première série de rabats. La pâte va se lisser, mais ça ne sera pas parfait. Retourner le bol sur la pâte et laisser reposer 10 minutes.
  8. Ensuite, refaire une série de rabats. Cette fois, vous devriez avoir une pâte bien lisse. Couvrir à nouveau avec le bol, et laisser la pâte se détendre pendant 20 à 30 minutes.
  9. Pendant le temps de repos, préparer les bocaux pour les pâtons : huiler le fond du bocal, mais pas les bords, puis recouvrir de farine de semoule fine. Enlevez l'excédent.
  10. À la fin du repos, réaliser 4 pâtons de 260 g environ, que vous placerez chacun dans un bocal.
  11. Stockez les pâtons au frigo jusqu'au lendemain matin (ou après-midi suivant quand est-ce que vous faites les pizzas).
  12. 2 à 3 heures (viser 2h30) avant de faire cuire les pizzas, sortez les pâtons du frigo et stockez les à température ambiante.
  13. Procédez à l'étalage de la pâte ainsi :
    1. Décollez la pâte du bord du bocal à l'aide d'une corne de boulanger. Farinez généreusement le plan de travail avec de la farine de semoule fine, et retourner le bocal par-dessus pour y faire tomber la pâte, qui va se laisser tomber simplement avec la gravité.
    2. Verser un peu de farine de semoule fine par dessus et masser un peu la pâte sans appuyer.
    3. Retourner la pâte dans écraser le bord. Puis, du bout des doigts, chasser l'air d'un bout à l'autre. Tournez-vous à 90° et recommencer, et ainsi de suite. Quand la pâte commence à être bien étalée, prenez-là sur vos poings. Attention, ça va être rapide. Tournez-la et avant qu'elle ne s'étende de trop mettez-là sur la pelle à pizza.
  14. Il ne reste plus qu'à corriger la forme et la garnir. Puis sans tarder, enfournez-là !

Conseils :

  • Pour en savoir plus sur le boulage des pâtons (étape 10), reportez-vous à notre recette originale.
  • Reportez-vous aux conseils de notre recette originale.
  • Pour la farine, j'utilise pour cette recette la farine T00 Bio de chez Mulino Marino qui me satisfait pleinement. Attention cependant : elle est très dure à trouver... c'est le prix de la qualité (farine artisanale oblige !)